A la rencontre de l’un des pionniers de la réflexion sur le numérique en France
Écrivain et philosophe, Éric Sadin explore depuis de nombreuses années les implications des nouvelles technologies. Intervenant régulier à Sciences Po et lauréat en 2013 du prix de « l’essai le plus influent de l’année sur le digital » au Hub Forum, Éric Sadin est l’auteur de différents essais et ouvrage dont le livre phare « L’Intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle : anatomie d’un antihumanisme radical ».
Pour ce philosophe technocritique, l’intelligence artificielle est l’obsession du siècle et « il est temps de saisir ce qui va massivement déterminer le cours de nos sociétés ». Il questionne ainsi l’application systémique de l’IA à tous les domaines économiques et sociaux, et notamment comment cette intelligence s’impose de plus en plus comme « énonciatrice de vérité », orientant la conduite des affaires humaines et bouleversant drastiquement notre rapport à la technologie, et au monde. Venez découvrir la réflexion d’Éric Sadin lors du Grand Débat le 24 septembre prochain au Camp d’été de l’Université de la e-santé, le RDV annuel des décideurs et des acteurs de la e-santé !

Focus sur Déconfinons les technologies !
Véritables outils de développement, le numérique et les nouvelles technologies sont au cœur des préoccupations, car ils ont transformé notre façon de communiquer, de s’informer, de consommer et d’interagir. Parce que le déconfinement de la e-santé ne peut se faire sans décloisonner les outils, « Déconfiner les technologies » est l’un des 4 axes principaux de la programmation inédite du summer camp 2021 de l’Université de la e-santé. Dans ce cadre, le Grand Débat du 24 septembre portera sur la thématique « Entre promesses et réalités, comment implanter de l’IA dans nos systèmes de santé » et rassemblera différents intervenants de renom dont :
- Benjamin REVCOLEVSCHI, Directeur Général FUJITSU France,
- Dr Vincent LUBRANO, Neurochirurgien, Clinique de l’Union
- Éric SADIN, philosophe écrivain.