L'actualité

de l'Université de la e-Santé
Université d’été de la e-santé 2020 / 2020 le vrai décollage de la e-santé
7
Jan

E-santé, prenons de la hauteur !

Pour la 14e édition de l’Université d’été de la e-santé, Castres-Mazamet Technopole donne rendez-vous, les 30 juin et 1er juillet 2020, à l’ensemble des acteurs du numérique en santé.

Une édition exceptionnelle, 2020 pouvant (devant) être l’année du vrai décollage de la e-santé.

E-santé, les astres semblent enfin alignés

Après des années de développements technologiques, d’expérimentations… mais aussi de tâtonnements et de recherche d’usages réels, les fondamentaux semblent acquis.

En France, la télémédecine et tout spécialement la téléconsultation et la télé-expertise disposent des cadres réglementaires et d’un financement spécifique ; le Dossier Médical Partagé est enfin disponible (même s’il faut lui laisser encore quelques années pour trouver sa vraie place au quotidien) et l’ASIP Santé n’est plus, laissant la place à l’Agence du numérique en santé (ANS).

Par-delà nos frontières d’autres évolutions ont également marqué l’année 2019. Qu’il s’agisse du développement de l’Intelligence Artificielle à la santé en Chine ou aux États-Unis, de l’apport de solutions numériques frugales au Bénin, ou de l’usage du numérique pour la formation des professionnels de santé en Irlande du Nord, là aussi de nombreux fondamentaux sont désormais en place pour permettre un vrai décollage de la e-santé.

Cocktail le 2 juillet 2019, lors de l'Université d'été de la e-santé à l'Ecole d'Ingénieurs ISIS

Université d’été de la e-santé 2020, 2 jours pour anticiper, échanger et prendre part à la santé d’aujourd’hui et de demain

Si les astres semblent alignés, 2020 sera-t-elle pour autant l’année du passage du numérique en santé à la e-santé, des concepts aux usages ? Ce décollage tant attendu et si souvent annoncé les années passées se concrétisera-t-il cette année ? Les buzzwords que furent la « santé mobile », les « objets connectés de santé », … céderont-ils la place à des usages aux bénéfices des patients et au service des professionnels de santé ?

Pour prendre de la hauteur sur ce sujet, évaluer le chemin restant à parcourir, mesurer l’importance de l’interopérabilité et la réalité de l’engagement des acteurs – des pouvoirs publics aux patients, en passant par les industries de santé, les professionnels de santé, etc. – la 14e édition l’Université d’été de la e-santé propose un programme inédit.

Découpé en 4 grands parcours – marchés, acteurs, technologies, usages – ce programme partant des réalisations d’aujourd’hui et allant jusqu’à la e-santé de demain, permettra à chacun de forger son opinion, la confronter aux avis d’experts internationaux et ainsi décider de ses orientations stratégiques pour les mois et années à venir.

Une nouvelle fois, l’Université d’été de la e-santé, conçue et portée par Castres-Mazamet Technopole, sera la capitale mondiale de la e-santé durant deux jours : les 30 juin et 1er juillet 2020.