Les trophées de la e-santé 2019

Une formule enrichie

Ouverts à tous types de participants avec des projets de moins de 2 ans, les Trophées de la e-santé sont un tremplin pour les innovations dans le domaine des technologies pour la santé. Cette année, les Trophées de la e-santé font peau neuve en offrant aux porteurs de projet une visibilité accrue et privilégiée auprès de la presse et des principaux acteurs, décideurs et financeurs du secteur.

Pourquoi participer aux Trophées ?

Les Trophées de la e-santé, pour qui ?

Ouvert à toutes les parties prenantes de l’écosystème de l’innovation en e-santé – entrepreneurs, chercheurs, patients, professionnels de santé, étudiants – ayant développé un outil ou une application en matière de e-santé.
Les Trophées de la e-santé ont pour objectif de favoriser les usages du numérique dans les systèmes de santé, du soin, de l’autonomie et du bien-être.

Par « projet », il est entendu toute solution technologique ou de service, en cours d’étude ou ayant fait l’objet d’une mise sur le marché à partir de Janvier 2017.
Attention il n’y a plus de catégorie comme par les années précédentes.

Pourquoi candidater ?

Donner de la crédibilité à votre projet
Challenger votre solution face à un jury de professionnels, gagner en crédibilité et partager cette reconnaissance auprès de vos clients.

Être identifié par des investisseurs et partenaires
Les Trophées c’est une occasion unique d’être écouté par des investisseurs présents et des décideurs du secteur privé et public.
C’est un accélérateur de développement pour votre projet.

Susciter l’intérêt des Médias
Les Trophées de la e-santé jouent un rôle de levier et d’accélérateur pour les projets lauréats qui bénéficient d’un coup de projecteur unique. Bénéficiez des retombées des nombreux partenariats avec des médias et des influenceurs ciblés ainsi que de la présence importante sur les réseaux sociaux du compte @ UnivEsante qui est dans le Top 20 des e-influenceurs avec 11 200 abonnés.

Quels sont les axes d’évaluation des projets ?

Chaque dossier sera noté sur la base de 4 axes d’évaluation suivants (une note de 0 à 5 sera attribuée pour chacun de ces axes (5 étant la meilleure note) :

Axe 1 – Identification du besoin et connaissance du marché
Le dossier devra préciser la problématique identifiée, son impact et ses conséquences en matière de santé publique et les acteurs et solutions déjà en place pour y répondre.

Axe 2 – Proposition de valeur et description de l’innovation
Le dossier devra préciser les bénéfices que votre innovation apporte par rapport à la concurrence ainsi que la perception de valeur qui en est faite par l’utilisateur, qu’il soit un patient, un professionnel de santé, un aidant, un chercheur… La description précise de la solution innovante est attendue dans ce chapitre afin de faire apparaitre clairement votre différenciation. Sont attendues également la mention des brevets et des certifications obtenus ou à venir.

Axe 3 – Modèle économique et stratégie
Le dossier devra préciser les étapes clés (passées et à venir) pour le développement de la solution innovante. Il devrait démontrer la viabilité économique du projet à travers la présentation claire du modèle économique. Doit apparaitre également les projections « plausibles » pour l’entreprise dans 3 ans en termes de part de marché, chiffre d’affaire et ressources humaines.

Axe 4 – Capacité entrepreneuriale
Le dossier devra préciser comment l’équipe portant le projet est composée. Il conviendra de mettre en avant les compétences internes, leur complémentarité et la cohérence globale pour mener à bien le projet. De même, la présentation des partenariats externes et de leur impact sur la solution et la stratégie sont attendus dans ce paragraphe.

Comment se déroulent les sélections ?

A l’issue de la clôture des candidatures, le 18 Avril 2019 minuit, une sélection des 12 dossiers finalistes sera effectuée par des membres du jury.
Les 12 finalistes seront prévenus par téléphone, par mail et par courriel au plus tard le 21 Mai 2019 et seront invités à venir présenter leur projet à l’oral devant le jury d’experts représentant toute la chaîne de valeur de la e-santé, en session plénière et publique le 2 Juillet 2019.
A l’issue de ce premier oral, les membres de jury sélectionneront les 6 projets selon les critères de sélection indiqués en chapitre 5 du règlement.

Ces 6 super-finalistes accéderont à un jury final, le 3 Juillet 2019 à l’issue duquel sera composé le podium des lauréats.

Comment se déroulent les auditions ?

La présence physique des candidats sélectionnés est obligatoire les 2 et 3 juillet 2019 pour la présentation publique des projets à l’Ecole d’ingénieurs ISIS – Campus universitaire – rue Firmin Oulès – 81100 Castres.

L’audition se passe en 2 temps :

1. Une session plénière et publique des 12 finalistes le 2 juillet 2019
Les 12 finalistes passeront chacun à tour de rôle devant le jury. Il est prévu 5 minutes de présentation orale (devant respecter le format qui sera fourni par les organisateurs) et 5 minutes de questions / réponses avec le jury dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’une connexion internet.

A la suite de cette journée, les membres du jury établiront la liste des 6 super-finalistes

2. Une session plénière et publique des 6 super-finalistes le 3 Juillet 2019
Il est prévu 10 minutes de présentation orale et 10 minutes de questions / réponses avec le jury dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’une connexion internet.
Le format des présentations sera moins contraignant et permettra de rajouter des éléments vidéos courts en plus du contenu PowerPoint déjà réalisé.

Le jury est souverain. Il analyse les projets au regard des critères de notation (cf. article 5).
Il n’est pas tenu de justifier ses décisions et celles-ci sont sans appel.

Que gagnent les lauréats ?

Les lauréats des Trophées de la e-santé 2019 se verront décerner, lors de la Cérémonie de Remise des prix, du mercredi 3 juillet 2019 organisée dans le cadre de l’Université de la e-santé 2019, le Trophée et la dotation en numéraires qui lui est associée :
– Un Grand Prix : 6 000€
– Un 2ème Prix : 3 000e
– Un 3ème prix : 1 500€

Les candidats sélectionnés par le jury bénéficieront également d’une visibilité accrue sur l’ensemble des supports de communication de l’Université d’été de la e-santé 2019, avant, pendant et après l’évènement :
– 2 pass pour les 2 journées de l’Université d’été de la e-santé 2019
– Exposition sur le corner des « finalistes » au sein du village startup pendant les 2 jours
– La communication sur les réseaux sociaux de l’évènement
– Une campagne d’E-mailing
– Communiqués de Presse
– Affichage dans le livret programmation
– L’affichage sur le Site internet de l’évènement
– Web TV e-santé

Où a lieu la Remise des Prix ?

Les Trophées de la e-santé seront remis lors d’une cérémonie dans le cadre de l’Université d’été de la e-santé le mercredi 3 juillet 2019 en fin de journée à l’Ecole d’ingénieurs ISIS. – Campus universitaire – rue Firmin Oulès – 81100 Castres.

La présence physique des candidats lauréats est obligatoire le Mardi 2 juillet 2019 et mercredi 3 Juillet pour les présentations publiques des projets, de même leur présence est obligatoire ce même jour pour recevoir les Trophées.

En cas d’absence des gagnants lors de la remise des prix, le jury se réserve le droit d’attribuer le dit trophée au dossier arrivé en 2ème position.

Comment candidater ?

Pour candidater aux Trophées de la e-santé, il vous suffit de télécharger le dossier de candidature. Tout dossier doit être retourné dûment complété par e-mail à l’adresse suivante : trophees @ universite-esante.com, avant le 18 Avril 2019, avant minuit.

Les dossiers seront étudiés par le jury du concours. Les dossiers doivent comporter l’intégralité des pièces justificatives demandées. Ils peuvent être rédigés en langue française ou anglaise.
Ils doivent impérativement respecter les consignes quant au nombre de caractères autorisés pour les réponses sous peine d’être considérés comme inéligibles.
Tout dossier incomplet ou illisible sera rejeté.

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à contacter, Yann Peter, responsable Innovation au 05 63 73 51 09.

Candidater

Obligations

  • Les dossiers doivent comporter l’intégralité des pièces justificatives demandées.
  • Ils peuvent être rédigés en langue française ou anglaise.
  • Tout dossier incomplet ou illisible sera rejeté.

Le calendrier

18 avril 2019 à minuit : date limite de dépôt des dossiers de candidature

Du 22 avril au 19 mai 2019 : étude des dossiers de candidature et présélection des dossiers

21 mai 2019 : annonce des finalistes sélectionnés

2 juillet 2019 : présentation orale des 12 projets finalistes, délibération du jury et sélection des 6 super-finalistes

3 Juillet 2019 : présentation orale des 6 super-finalistes, délibération du jury et remise des prix

Ils parlent de leur participation aux
Trophées de la e-Santé