LES FINALISTES DES TROPHEES
DE LA E-SANTE 2019

Issus des meilleures candidatures, les finalistes présenteront leur projet devant un Grand Jury d’Experts le 2 juillet à Castres en séance publique. A la suite de cette journée, les membres du jury établiront la liste des 6 super-finalistes qui seront de nouveau auditionnés le 3 juillet



VOTE DES INTERNAUTES
Votez pour votre projet préféré à partir du 17 juin

Projet : ANAMNESE (Palaiseau – 91)

Présenté par : ANAMNESE

Anamnèse est l’assistant virtuel des professionnels de santé.

Notre I.A. interroge le patient dans sa langue, à sa convenance, afin de produire un dossier médical exhaustif, facilitant ainsi la coordination du parcours de soin, l’optimisation de la prise de RDV, la régulation vers le bon professionnel de santé, le suivi patient selon un protocole propre à sa maladie chronique, la téléconsultation rendue plus humaine, grâce à notre outil de visio intégré au dossier patient constitué.

Site internet :  www.anamnese.me

 

Projet : Bonetag 4D knee (Perpignan – 66)

Présenté par : Bonetag

Bonetag Knee est un dispositif RFID passif de la taille d’une carte micro SIM, intégrable dans toutes les prothèses de genou. Il permet la communication in vivo à distance avec la prothèse. Le chirurgien interroge l’implant avec un simple lecteur RFID, et obtient son identification, son historique, ainsi que des renseignements sur son évolution grâce à des capteurs de température et d’usure. Il peut générer une imagerie dynamique en 3D du mouvement de la prothèse pendant la marche du patient.

Site internet : www.bonetag.eu

Projet : Digi-NewB (Angers – 49)

Présenté par : CHU de Rennes / GCS HUGO

Nous proposons un nouveau système d’aide à la décision médicale en néonatologie basé sur une intelligence artificielle, qui a pour objectif de détecter plus précocément et précisément le risque d’infection chez les nouveaux-nés prématurés. Chaque heure de gagnée est un bénéfice attendu pour le nouveau-né. Avec notre approche, nous pouvons détecter plusieurs heures voire plusieurs jours avant la pratique courante une infection, et ainsi réduire les risques de mortalité et morbidité associés.

Site internet : www.digi-newb.eu 

Projet : e-Stella (Le Cres – 34)

Présenté par : SMICES

SMICES conçoit, développe et commercialise des dispositifs médicaux pour bloc opératoire à fort caractère innovant, social et humain. SMICES a été fondée par une équipe multidisciplinaire composée de chirurgiens, de scientifiques, d’ingénieurs, et de commerciaux ayant pour ambition claire de sauver des vies humaines. Les technologies avancées de SMICES ont conduit au développement de e-Stella, un outil d’aide à la décision unique au monde par application Smartphone pour quantifier avec précision la stéatose d’un foie. Il permet des mesures fiables en temps réel lors de la chirurgie du donneur afin de décider de transplanter le foie ou non. Une 1ère étude scientifique a été réalisée sur 40 transplantations de foies avec des résultats à plus de 90% de réussite. Notre défi : Permettre une greffe de foie pour ceux qui n’en aurait jamais eu (+ de 3000 décès par an dans le monde par manque de foie).

Site internet : www.smices-surgical.com

Projet : Fizimed (Strasbourg – 67)

Présenté par : Fizimed

Fizimed développe des dispositifs médicaux innovants et connectés pour la santé de la femme. Le premier est EMY, il permet à chaque femme de lutter contre les fuites urinaires et améliorer le contrôle de son périnée grâce à une sonde médicale, ludique et connectée pour la rééducation périnéale à domicile. Technologie innovante et brevetée, Emy est le premier dispositif médical pour la rééducation périnéale 100 % Made In France.

Site internet : www.fizimed.com

Projet : HELPICTO (Toulouse – 31)

Présenté par : Corpus Solutions

Helpicto™ est un assistant personnel de communication pour les personnes présentant des troubles du langage et ou de la compréhension grâce à une application mobile facile à utiliser qui fournit une représentation visuelle du langage.

Cette application s’adresse notamment aux personnes porteuses de troubles du spectre autistique, mais pas uniquement. En effet, les personnes présentant des troubles du développement, de l’acquisition du langage ou de la communication, les personnes ayant des niveaux de compréhension très bas ou ayant des problèmes de surdité peuvent l’utiliser. 

Site internet :  http://www.corpus-solutions.fr/  

Projet : KOOVEA (Montpellier – 34)

Présenté par : KOOVEA

Koovea connecte le packaging des biotechnologies avec une sonde de température au format « carte bancaire » pour un suivi non-intrusif permettant de garantir aux patients des produits efficaces à 100% tout en supprimant les pertes financières importantes.

Site internet : www.koovea.fr

Projet : IFSIMULATION (Tours – 37)

Présenté par : My-Serious-Game

IFSImulation met en avant une approche pédagogique 100% digitale pour les IFSI.

Les cas couvrent les connaissances attendues au cours des 3 années du parcours IFSI, où chaque étudiant doit comprendre les situations, de la découverte des dossiers patients à l’administration de thérapeutiques médicamenteuses. Un rapport de simulation est ensuite envoyé à l’étudiant et au formateur pour construire un débriefing approfondi. Intégrer une activité de simulation au parcours de formation permet d’assimiler plus aisément les connaissances théoriques.

Site internet : https://www.ifsimulation.fr/ 

Projet :MyAngel VitalSigns ® (Montpellier – 34)

Présenté par : Devinnova

Aujourdui, en France, on recense 12 millions de patients atteints de maladie chronique et 1.5 millions de cas d’accidents cardiaques, respiratoires ou vasculaires. Ces patients ne sont pas suivis de manière optimale et de nombreux problèmes surviennent.

Afin d’améliorer la prise en charges des patients, Devinnova a développé myAngel VitalSigns® permettant le monitoring et la prévention d’évènements cardiaques, respiratoires et vasculaires en temps réel sur un serveur et une application mobile.

Site internet : www.devinnova.com

Projet : OdySight(Paris – 75)

Présenté par : Tilak Healthcare

OdySight est le premier jeu video mobile validé cliniquement permettant le suivi de la vision. Il est prescrit par le médecin afin de suivre l’évolution de maladies caractérisées par une atteinte de la fonction visuelle et optimiser le suivi et la prise en charge thérapeutique.

Site internet : http://www.tilakhealthcare.com/

Projet : Physioner (Nice – 06)

Présenté par : CODESNA

CODESNA est une société de la santé et du bien-être spécialisée dans l’analyse physiologique de la personne. Nous avons développé des modèles mathématiques innovants et brevetés d’analyse de l’équilibre physiologique et de l’activité du Système Nerveux Autonome en temps réel.

Notre produit Physioner incorpore ce brevet et permet d’évaluer et de gérer un déséquilibre et un risque de stress chronique, de manière scientifique, robuste, en 2 minutes, à partir d’une mesure de l’électrocardiogramme.

Site internet : www.codesna.com

Projet : SOS SYSTEM (Lomé – Togo)

Présenté par : DashMake

En Afrique, seulement 3/100 personnes sont assurées et 624 meurent par jour sur les routes, victimes d’accidents. Les causes : la non adaptation des produits d’assurances au niveau de vie de la population et le retard dans l’intervention des secours dû à la difficulté de  vite reconnaître les lieux exacts des sinistres puisque les rues ne possèdent pas d’adresses. La solution : SOS System, un système intelligent de prévision des risques d’accidents et d’assistance en temps réel en cas d’urgence.

Site internet : www.dashmake.com/sossystem/  

Les partenaires des Trophées de la e-santé

Pourquoi participer aux Trophées ?

Les Trophées de la e-santé, pour qui ?

Ouvert à toutes les parties prenantes de l’écosystème de l’innovation en e-santé – entrepreneurs, chercheurs, patients, professionnels de santé, étudiants – ayant développé un outil ou une application en matière de e-santé.
Les Trophées de la e-santé ont pour objectif de favoriser les usages du numérique dans les systèmes de santé, du soin, de l’autonomie et du bien-être.

Par « projet », il est entendu toute solution technologique ou de service, en cours d’étude ou ayant fait l’objet d’une mise sur le marché à partir de Janvier 2017.
Attention il n’y a plus de catégorie comme par les années précédentes.

Pourquoi candidater ?

Donner de la crédibilité à votre projet
Challenger votre solution face à un jury de professionnels, gagner en crédibilité et partager cette reconnaissance auprès de vos clients.

Être identifié par des investisseurs et partenaires
Les Trophées c’est une occasion unique d’être écouté par des investisseurs présents et des décideurs du secteur privé et public.
C’est un accélérateur de développement pour votre projet.

Susciter l’intérêt des Médias
Les Trophées de la e-santé jouent un rôle de levier et d’accélérateur pour les projets lauréats qui bénéficient d’un coup de projecteur unique. Bénéficiez des retombées des nombreux partenariats avec des médias et des influenceurs ciblés ainsi que de la présence importante sur les réseaux sociaux du compte @ UnivEsante qui est dans le Top 20 des e-influenceurs avec 11 200 abonnés.

Quels sont les axes d’évaluation des projets ?

Chaque dossier sera noté sur la base de 4 axes d’évaluation suivants (une note de 0 à 5 sera attribuée pour chacun de ces axes (5 étant la meilleure note) :

Axe 1 – Identification du besoin et connaissance du marché
Le dossier devra préciser la problématique identifiée, son impact et ses conséquences en matière de santé publique et les acteurs et solutions déjà en place pour y répondre.

Axe 2 – Proposition de valeur et description de l’innovation
Le dossier devra préciser les bénéfices que votre innovation apporte par rapport à la concurrence ainsi que la perception de valeur qui en est faite par l’utilisateur, qu’il soit un patient, un professionnel de santé, un aidant, un chercheur… La description précise de la solution innovante est attendue dans ce chapitre afin de faire apparaitre clairement votre différenciation. Sont attendues également la mention des brevets et des certifications obtenus ou à venir.

Axe 3 – Modèle économique et stratégie
Le dossier devra préciser les étapes clés (passées et à venir) pour le développement de la solution innovante. Il devrait démontrer la viabilité économique du projet à travers la présentation claire du modèle économique. Doit apparaitre également les projections « plausibles » pour l’entreprise dans 3 ans en termes de part de marché, chiffre d’affaire et ressources humaines.

Axe 4 – Capacité entrepreneuriale
Le dossier devra préciser comment l’équipe portant le projet est composée. Il conviendra de mettre en avant les compétences internes, leur complémentarité et la cohérence globale pour mener à bien le projet. De même, la présentation des partenariats externes et de leur impact sur la solution et la stratégie sont attendus dans ce paragraphe.

Comment se déroulent les sélections ?

A l’issue de la clôture des candidatures, le 30 Avril 2019 minuit, une sélection des 12 dossiers finalistes sera effectuée par des membres du jury.
Les 12 finalistes seront prévenus par téléphone, par mail et par courriel au plus tard le 21 Mai 2019 et seront invités à venir présenter leur projet à l’oral devant le jury d’experts représentant toute la chaîne de valeur de la e-santé, en session plénière et publique le 2 Juillet 2019.
A l’issue de ce premier oral, les membres de jury sélectionneront les 6 projets selon les critères de sélection indiqués en chapitre 5 du règlement.

Ces 6 super-finalistes accéderont à un jury final, le 3 Juillet 2019 à l’issue duquel sera composé le podium des lauréats.

Comment se déroulent les auditions ?

La présence physique des candidats sélectionnés est obligatoire les 2 et 3 juillet 2019 pour la présentation publique des projets à l’Ecole d’ingénieurs ISIS – Campus universitaire – rue Firmin Oulès – 81100 Castres.

L’audition se passe en 2 temps :

1. Une session plénière et publique des 12 finalistes le 2 juillet 2019
Les 12 finalistes passeront chacun à tour de rôle devant le jury. Il est prévu 5 minutes de présentation orale (devant respecter le format qui sera fourni par les organisateurs) et 5 minutes de questions / réponses avec le jury dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’une connexion internet.

A la suite de cette journée, les membres du jury établiront la liste des 6 super-finalistes

2. Une session plénière et publique des 6 super-finalistes le 3 Juillet 2019
Il est prévu 10 minutes de présentation orale et 10 minutes de questions / réponses avec le jury dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’une connexion internet.
Le format des présentations sera moins contraignant et permettra de rajouter des éléments vidéos courts en plus du contenu PowerPoint déjà réalisé.

Le jury est souverain. Il analyse les projets au regard des critères de notation (cf. article 5).
Il n’est pas tenu de justifier ses décisions et celles-ci sont sans appel.

Que gagnent les lauréats ?

Les lauréats des Trophées de la e-santé 2019 se verront décerner, lors de la Cérémonie de Remise des prix, du mercredi 3 juillet 2019 organisée dans le cadre de l’Université de la e-santé 2019, le Trophée et la dotation en numéraires qui lui est associée :
– Un Grand Prix : 6 000€
– Un 2ème Prix : 3 000e
– Un 3ème prix : 1 500€

Les candidats sélectionnés par le jury bénéficieront également d’une visibilité accrue sur l’ensemble des supports de communication de l’Université d’été de la e-santé 2019, avant, pendant et après l’évènement :
– 1 pass pour les 2 journées de l’Université d’été de la e-santé 2019
– La communication sur les réseaux sociaux de l’évènement
– Une campagne d’E-mailing
– Communiqués de Presse
– Affichage dans le livret programmation
– L’affichage sur le Site internet de l’évènement
– Web TV e-santé

Où a lieu la Remise des Prix ?

Les Trophées de la e-santé seront remis lors d’une cérémonie dans le cadre de l’Université d’été de la e-santé le mercredi 3 juillet 2019 en fin de journée à l’Ecole d’ingénieurs ISIS. – Campus universitaire – rue Firmin Oulès – 81100 Castres.

La présence physique des candidats lauréats est obligatoire le Mardi 2 juillet 2019 et mercredi 3 Juillet pour les présentations publiques des projets, de même leur présence est obligatoire ce même jour pour recevoir les Trophées.

En cas d’absence des gagnants lors de la remise des prix, le jury se réserve le droit d’attribuer le dit trophée au dossier arrivé en 2ème position.

Comment candidater ?

Pour candidater aux Trophées de la e-santé, il vous suffit de télécharger le dossier de candidature. Tout dossier doit être retourné dûment complété par e-mail à l’adresse suivante : trophees @ universite-esante.com, avant le 30 Avril 2019, avant minuit.

Les dossiers seront étudiés par le jury du concours. Les dossiers doivent comporter l’intégralité des pièces justificatives demandées. Ils peuvent être rédigés en langue française ou anglaise.
Ils doivent impérativement respecter les consignes quant au nombre de caractères autorisés pour les réponses sous peine d’être considérés comme inéligibles.
Tout dossier incomplet ou illisible sera rejeté.

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à contacter, Yann Peter, responsable Innovation au 05 63 73 51 09.

Candidater

Obligations

  • Les dossiers doivent comporter l’intégralité des pièces justificatives demandées.
  • Ils peuvent être rédigés en langue française ou anglaise.
  • Tout dossier incomplet ou illisible sera rejeté.

Le calendrier

30 avril 2019 à minuit : date limite de dépôt des dossiers de candidature

Du 1er au 19 mai 2019 : étude des dossiers de candidature et présélection des dossiers

21 mai 2019 : annonce des finalistes sélectionnés

2 juillet 2019 : présentation orale des 12 projets finalistes, délibération du jury et sélection des 6 super-finalistes

3 Juillet 2019 : présentation orale des 6 super-finalistes, délibération du jury et remise des prix

Une formule enrichie

Ouverts à tous types de participants avec des projets de moins de 2 ans, les Trophées de la e-santé sont un tremplin pour les innovations dans le domaine des technologies pour la santé. Cette année, les Trophées de la e-santé font peau neuve en offrant aux porteurs de projet une visibilité accrue et privilégiée auprès de la presse et des principaux acteurs, décideurs et financeurs du secteur.

Ils parlent de leur participation aux
Trophées de la e-Santé