Toute la e-santé en 9 catégories et 3 prix spéciaux

Ouvert à toutes les parties prenantes de l’écosystème de l’innovation en e-santé - entrepreneurs, chercheurs, patients, professionnels de santé, étudiants - ayant développé un outil ou une application en matière de e-santé. Les Trophées de la e-santé ont pour objectif de favoriser les usages du numérique dans les systèmes de santé, du soin, de l’autonomie et du bien-être. Ils sont l’occasion pour les porteurs de projets de donner un coup d’accélérateur à leur innovation, de nouer des partenariats commerciaux et de promouvoir leur solution auprès d’un large public.




9 catégories / 2 nouveautés

Télémédecine

Comprend les services, solutions, matériels, dispositifs… qui utilisent les technologies de l’information et de la communication afin de mettre en rapport (via la téléconsultation, la télé-expertise, la télésurveillance médicale, la téléassistance…) entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical en vue d’établir un diagnostic, d’assurer un suivi à visée préventive ou thérapeutique pour un patient à risque, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, d’effectuer une surveillance de l’état du patient.

MSanté patient / Grand public

Comprend toutes les applications fonctionnant sur tablettes, smartphones, utilisables par un ou des patients, citoyens en vue d’améliorer leur santé.

MSanté Professionnel de santé 

Comprend toutes les applications fonctionnant sur tablettes, smartphones utilisables par un professionnel de santé (médical ou paramédical) en vue d’améliorer la qualité de sa pratique.

Intelligence Artificielle & Big Data / Data

Comprend :

  • Les systèmes informatiques de traitement de (grand) volume de données afin d’apporter des éléments d’aide à la décision, d’apprentissage et raisonnement, de compréhension et de prédiction et anticipation en matière de santé (santé publique, décision clinique, thérapeutique…)
  • Les systèmes relatifs au traitement des connaissances et au raisonnement, dans le but de permettre à une machine d’exécuter des fonctions normalement associées à l’intelligence humaine : compréhension, raisonnement, dialogue, adaptation, apprentissage… dans le domaine de la santé.

Coordination des soins

Comprend les plates formes numériques destinées à coordonner l’intervention entre professionnels de santé et éventuellement avec leur patient.

Autonomie / maintien à domicile

Comprend les services, solutions, matériels, dispositifs pour favoriser le maintien à domicile, prévenir les chutes, améliorer les conditions d’isolement, équiper l’habitat de divers capteurs sécurisant le lieu de vie des personnes seules ou handicapées.

Objets connectés de santé

Par objets connectés on entend tous les objets portés par des individus en vue d‘améliorer leur santé. L’objet interagit avec un système informatique capable de contrôler ou collecter les données qui en sont issues. Le trophée sera délivré à l’objet le plus pertinent et le plus qualitatif (innovations technologiques, impacts santé, perspectives économiques)

Serious game santé (NOUVEAU)

Par Serious Game nous faisons référence aux applications informatiques dont le but est de faciliter l’apprentissage, l’information, la communication et l’éducation en s’appuyant sur des mécanismes ludiques et interactifs.
On parlera ainsi d’éducation thérapeutique à destination des patients et aidants, d’outils de formation pour les professionnels de santé et plus globalement d’aide aux traitements.
Cette catégorie figure pour la première fois au sein des trophées de la e-santé.

eSanté animale (NOUVEAU)

Cette catégorie comprend tous les services, outils, solutions qui contribuent à la transformation numérique de la prise en charge de la santé et du bien-être dans le secteur animalier (animaux de rente, de compagnie et sauvages.
Cette catégorie figure pour la première fois au sein des trophées de la e-santé.

3 prix spéciaux

Le Grand prix Pierre Fabre
Le prix des internautes
Le prix coup de cœur du Jury

Les parrains des Trophées 2017

  • sponsors-platine Pierre Fabre
  • Harmonie Mutuelle sponsor de l'Université d'été de la e-santé 2018
  • Alcatel Lucent Entreprise sponsor de l'Université d'été de la e-santé 2017
  • sanofi
  • Consort NT est partenaire de l'Université d'été de la e-santé 2018.
  • sponsors-or Thales
  • qualcomm-life-logo
  • sponsors-argent Orange
  • Sponsors Université d’été de la e-santé 2018 / Castres-Mazamet

Les grandes étapes des Trophées

1- Ouverture des candidatures

Les candidatures pour les Trophées de la e-santé 2018 seront ouvertes à partir du 13 février 2018.

2- Date limite de candidature

Le 19 avril 2018 minuit, fermeture des candidatures pour les Trophées de la e-santé 2018.

3- Etude des candidatures

Du 30 avril au 18 mai 2018, étude des dossiers de candidature et présélection des dossiers.

4- Annonce des finalistes

Le 22 mai 2018, annonce des finalistes pour les Trophées de la e-santé 2018.

5- Vote des intervenants

Le 5 juin 2018, ouverture des votes des intervenants sur le site tv-esante.fr.

6- Audition des finalistes

Le 4 juillet 2018, présentation orale des projets des finalistes et délibération du jury (hors eSanté animale, le 5 juillet 2018).

7- Annonce des lauréats

Le 4 juillet 2018, présentation des projets lauréats et cérémonie de remise des prix (hors eSanté animale, le 5 juillet 2018).

Pour en savoir plus sur les Trophées de la e-santé

Le concours international des Trophées de la e-santé, organisé par Castres-Mazamet Technopole, soutient le développement de solutions d’applications dans le domaine des TIC pour la santé. Cette compétition s’adresse aux Start-up, entreprises du secteur des technologies et de la santé, établissements de santé, professionnels de santé, associations de patients et d’aidants, acteurs de la protection sociale, chercheurs et étudiants.

Dossier de candidature

Candidater

 

Règlement du concours

Lire