LI GuannPyng

Directeur du pôle Irvine de l'Institut californien pour les télécommunications et la technologie de l'information (Calit2), Université de Californie

LI GuannPyng

Directeur du pôle Irvine de l'Institut californien pour les télécommunications et la technologie de l'information (Calit2), Université de Californie

Biographie

Le Dr G. P. Li est Directeur du pôle Irvine de l’Institut californien pour les télécommunications et la technologie de l’information (Calit2) situé sur le campus d’Irvine de l’Université de Californie. Il est également Professeur de Génie électrique et informatique et de Génie biomédical à l’Université de Californie Irvine, avec une nomination conjointe en Génie chimique et sciences des matériaux. Il dirige en plus le Centre de Recherche des Nanosystèmes Intégrés du campus, qui se focalise sur les technologies de l’ingénierie nano et micro.

Ses intérêts de recherche actuels portent sur le développement de technologies de l’Internet des objets pour une utilisation efficace de l’énergie, pour la fabrication de pointe et pour la e-santé. Li a publié plus de 380 rapports de recherche portant sur les technologies microélectroniques, la conception de dispositifs et circuits à hyperfréquences et à ondes millimétriques, les systèmes micro-électromécaniques (MEMS) pour les applications de communication et biomédicales, l’apprentissage automatique pour les systèmes intelligents, et les technologies bio-nano-IT.

Avant de rejoindre l’Université de Californie Irvine (UCI), Li a été chercheur et responsable du groupe technologie chez le Thomas J. Watson Research Center de IBM où il a travaillé dans le domaine de la technologie VLSI (intégration à très grande échelle) et a dirigé une équipe de recherche et développement ayant comme mission le transfert de la technologie sur le marché. Vers la fin des années 80, il a présidé un comité chargé de définir la feuille de route IBM pour la technologie des semi-conducteurs au-delà de l’année 2000.

Membre de nombreux comités techniques à des conférences professionnelles, Li a été président de la Conférence sur les Technologies, Circuits et Systèmes VLSI de Taiwan en 2006. Il a également été président du comité exécutif pour la recherche sur la fabrication électronique et les nouveaux matériaux à l’Université de Californie (2004-2006). Li a reçu un Prix pour Contribution exceptionnelle à la recherche décerné par IBM (1987), deux Prix de Professeur exceptionnel d’ingénierie décernés par l’UCI (1997 et 2001), le Prix des Innovateurs de l’UCI (2005), le Prix de la Meilleure communication de la Conférence internationale sur la télémétrie (ITC) (2005), le Prix des Leaders communautaires et modèles inspirationnels exceptionnels américains d’origine asiatique ou insulaires du Pacifique décerné par l’Association d’affaires asiatique de l’Orange County (2009), et le Prix d’excellence alumni décerné par l’Association des Anciens Étudiants de l’Université Nationale Cheng Kung  (NCKUAANA) en Amérique du Nord (2017).

Sous sa direction, Calit2 a créé son initiative « eHealth Collaboratory » en 2011. Situé au deuxième étage de l’Institut, le Collaboratory promeut tous les aspects de la e-santé, mettant à la disposition des chercheurs un espace où ils peuvent afficher leurs avancées et attirer des financements supplémentaires. L’initiative eHealth Collaboratory est un espace véritablement collaboratif où des spécialistes techniques collaborent avec des professionnels de santé et des patients et leurs familles pour partager leurs idées, apprendre les uns des autres et développer des solutions prototypes fonctionnelles. Tous les aspects de la e-santé incluant la télémédecine, les systèmes d’exploitation mobiles, les solutions sans fil et les dispositifs micro- et nano-fluidiques sont développés avec pour objectif ultime l’émancipation de l’utilisateur.

Li détient 33 brevets avec 15 brevets de plus en instance et a créé quatre sociétés basées sur ses inventions. Il a été un parmi quatre professeurs d’ingénierie honorés à la Cérémonie d’innovations de l’Université de Californie Irvine en reconnaissance de leur importante contribution à l’Université en tant qu’inventeurs et créateurs. Il dirige en ce moment TechPortal, un incubateur d’entreprises technologiques situé au pôle UCI de Calit2, qui aide et accompagne des jeunes sociétes et des chercheurs universitaires dans la commercialisation de leurs technologies.

Li a obtenu sa licence en Génie électrique à l’Université Nationale Cheng Kung (NCKU) à Taiwan et il a obtenu sa maîtrise et son doctorat, également en Génie électrique, à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

 

Les interventions de LI GuannPyng