Ville-Hôpital: quelle intelligence organisationnelle mettre en place ?

Ville-Hôpital: quelle intelligence organisationnelle mettre en place ?

En collaboration avec le Festival de la Communication Santé

Parcours de Soins, Parcours de Santé, Parcours de Vie : la nécessaire évolution de notre Système de Santé grâce à l’apport des nouvelles technologies

Le terme Intelligence Organisationnelle est issu de l’entreprise. Les établissements de soins et le secteur sanitaire ne sont, bien-sûr, pas des entreprises, mais il convient néanmoins de trouver les bons leviers d’amélioration, malgré les obstacles (déserts-médicaux, épuisement des soignants, lourdeurs administratives etc.)

Aujourd’hui il existe un cloisonnement entre ville et hôpital. Or le vieillissement de la population, les maladies chroniques accélèrent la nécessité de mettre en place une intelligence organisationnelle. Pour un parcours de soins réussi il est nécessaire que toutes les parties prenantes soient impliquées et coordonnées.

Dans cette table-ronde nous étudierons comment optimiser les relations Ville-Hôpital dans une démarche de co-construction et de coordination indispensables au service du patient. Il s’agit d’un des défis majeurs de notre système de santé, le patient étant le dénominateur commun aux actions des acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Nous verrons comment les outils numériques, les nouvelles technologies, la e-santé dans son ensemble représentent une formidable opportunité pour mener la relation Ville-Hôpital au succès !