Conférences e-santé animale partie 2
Session animée par Annick Valentin-Smith, vétérinaire
« L’Intelligence Artificielle au service de l’expertise du vétérinaire et de sa relation clients »
L’écosystème digital du vétérinaire va connaitre de profondes mutations : il ne fait plus nul doute aujourd’hui que l’intelligence artificielle sera intégrée à terme dans les solutions numériques de la clinique (logiciels, aide au diagnostic…), au bénéfice de la pratique médicale du quotidien. Elle va aussi impacter la relation du praticien avec ses clients : nous présenterons notre future plateforme de coaching des propriétaires d’animaux de compagnie qui valorise l’expertise du vétérinaire. Cette solution très innovante se base sur des algorithmes d’IA qui permettent de proposer au propriétaire un accompagnement original et personnalisé.
- Avec la participation de Hervé Basset, directeur de la BU, Digivet, et Oksana Leblanc, assistante vétérinaire, co fondatrice de VetPocket
« Le projet Pet insight ou comment donner la parole aux chiens pour améliorer leur santé »
Avec les capteurs Whistle distribués dans le réseau Banfield, nous pouvons interpréter les données de santé de centaines de milliers des chiens en lien avec leur dossier médical pour améliorer les soins qui leur sont prodigués.
Cette détection précoce des changements de comportement doit permettre des traitements plus rapides et mieux adaptés. Les dispositifs portables couplés à l’IA sont un élément clé pour une interprétation intelligente qui préfigure à la médecine vétérinaire des 4Ps.
- Avec la participation de Claude Ecochard, chargé de veille prospective, Royal Canin
« IVAN (système d’aide au diagnostic en autopsie bovine) : l’intelligence (pas si) artificielle qui fait parler les morts »
Souvent désemparé face à une vache qui refuse de vous livrer ses secrets ? Dites tout à IVAN : informations épidémiologiques, description lésionnelle, et son intelligence artificielle vous assistera pour poser le diagnostic. IVAN vous indique toutes les étapes de sa réflexion : organes à autopsier, lésions élémentaires, tableau lésionnel et diagnostic morphologique, jusqu’aux examens complémentaires. Plus qu’un outil, IVAN est un véritable assistant qui fera de vous un vétérinaire augmenté 2.0 ! Avec IVAN, le tsar des examens nécropsiques, l’autopsie bovine n’aura plus de secret pour vous !
- Avec la participation de Laëtitia Dorso, praticienne hospitalière, CHUV Oniris, Florian Chocteau,résident en Anatomie Pathologique chez Oniris Nantes et Vianney Sicard, ingénieur, Oniris
« Les technologies de monitoring pour une détection au stade précoce de tout changement comportemental »
Tout d’abord rappelons que le monitoring des animaux c’est pour nous l’association de la technologie, des mathématiques et de la zootechnie. La technologie évolue très vite, il faut que l’interprétation suive et que les résultats obtenus soient utiles (économie, bien-être…) Etre prédictif est la clé en élevage pour limiter les coûts, les incidences sur la production et baisser la charge mentale des éleveurs. La connaissance fine du comportement des animaux et de ses évolutions est la clé du monitoring.
- Avec la participation de Philippe Lorenzi, directeur commercial, Allflex Monitoring