Sécurité et User expériences dans les services e-santé

03 Juil 2018
15:45 - 16:45
Salle du Conseil : Centre Hospitalier

Sécurité et User expériences dans les services e-santé

En collaboration avec les Laboratoires Pierre Fabre

L’accessibilité croissante de solutions autour de l’IA semble désormais ouvrir des voies prometteuses pour les acteurs de la santé. Mais soyons clairs, il n’y  a pas de miracle : Sans datas, pas d’IA ! Et difficile, voire impossible, de collecter de nombreuses données de santé sans une expérience adaptée, conçue pour le patient, tout en garantissant une sécurité efficiente gage de confiance. Et c’est bien là que le bât blesse encore le plus. La cybersécurité est souvent  repoussée à une étape indéterminée ou minimisée dans nombre de MVP (voire de produits finis …) de solutions de santé. L’expérience patient est au moins aussi souvent confondue avec de simples efforts graphiques sur l’interface. Pourtant sous-estimer sécurité et/ou expérience utilisateur mène quasi systématiquement à des réveils difficiles pour les concepteurs lorsque leurs services arrivent devant les seuls vrais juges en la matière : Les patients.

Et pour compliquer le tout, les patients, comme ceux qui ne le sont pas d’ailleurs, n’attendent plus uniquement un usage qui soit le meilleur dans le monde de la santé mais ils attendent un usage qui soit au moins aussi bon que ce qu’ils ont dans tous les actes de leur vie courante tout en étant digne de leur confiance (ex : un bon e-retailler en pharmacie se doit d’avoir au moins le même niveau de service qu’Amazon tout en assurant en plus le niveau de service requis pour un professionnel pharmacien).

C’est fort de ces convictions que les Laboratoires Pierre Fabre  se sont associés à iBP (informatique Banques populaires) ItCE (informatique Caisse d’épargne) et à Météo France pour créer l’association Ocssimore en mars 2017. C’est dans ce cadre que nous développons le concept de « SAFE-UX »  pour ne pas avoir à choisir entre la sécurité des services que nous créons  et une expérience clients/patients/consommateurs optimale.

Et comme nous avons bien tous conscience qu’en la matière 1+1 = 3, nous travaillons en partenariat avec l’association Flupa (UX designer européens)