Santé Digitale en Afrique : Situation et perspectives

03 Juil 2018
11:15-11:45
Salle de formation : Centre Hospitalier

Santé Digitale en Afrique : Situation et perspectives

Le développement et l’usage des TIC a connu un essor fulgurant dans la région Afrique.  Entre 2007 et 2017 le taux de pénétration du mobile est passé de 23% à 80% tandis que le nombre d’utilisateurs d’Internet est passé de moins de 2% à 22 %. Le haut débit mobile (3G/4G) se développe aussi rapidement passant de 1,8% en 2010 à plus de 26% en 2017. Les tarifs d’accès et les prix des terminaux de plus en plus intelligents et puissants (smartphone) deviennent accessibles à la majorité de la population.

Parallèlement à cette amélioration de l’environnement  technologique du continent les systèmes de santé font face à d’énormes difficultés (ressources humaines, financement, équipements, maladies endémiques, changements climatiques, etc) qui hypothèquent l’atteinte  de la Couverture Sanitaire Universelle en 2030 conformément à l’Agenda des Objectifs de Développement Durables.

Dans cette situation quel est l’état des lieux de la santé digitale dans la région ? Que peut-elle apporter aux Systèmes de santé ? Quelles sont les perspectives et les défis à relever ? Et quelle est la belle réussite à raconter ?