Formation des professionnels de santé aux outils numériques : culture générale ou expertise spécifique ?

03 Juil 2018
09:30 - 11:00
R-1 : Centre Hospitalier

Formation des professionnels de santé aux outils numériques : culture générale ou expertise spécifique ?

Session animée par Lionel Buannic, journaliste

Keynote d’introduction:   La formation de spécialistes en e-santé : Un prérequis incontournable au prochain grand saut dans le secteur de la santé

Adel Taweel, Professeur au Birzeit University-King’s College London, responsable du projet HiCure

L’impact et la généralisation de solutions e-santé dans les hôpitaux les a rendues incontournables dans la pratique clinique quotidienne. Cependant, pour réaliser leur plein potentiel, un niveau d’expertise et une formation spécialisée doivent nécessairement être intégrés au fonctionnement quotidien et dans les normes des professionnels de santé.
Cette présentation soulignera l’importance et la nécessité absolue d’intégrer la formation spécialisée en e-santé dans les normes des professionnels de la santé, en prérequis incontournable au prochain grand saut vers une prise en charge personnalisée, efficace et de qualité. Elle rendra compte également de l’état d’avancement du projet HiCure, projet de l’UE qui a comme objectif la mise en place de telles formations d’éducation en santé et en informatique.

Table Ronde

Omniprésents chez les professionnels de santé, les outils numériques répondent à de nombreux besoins, depuis la gestion administrative jusqu’à l’aide à la réalisation d’actes médicaux de plus en plus spécialisés. Leur foisonnement et leur diversité posent clairement la question de la formation des professionnels à leur usage. A quel moment ces formations doivent-elles être effectuées (initiale ou continue) ? Quelle approche de formation privilégier entre des formations généralistes, sur les concepts clés, ou des formations plus appliquées proches des applicatifs utilisés ? Qui pour former ?