Intelligence territoriale – Territoires et offre de santé : au-delà de l’efficience, la e-santé au service des populations

03 Juil 2018
11:15 - 12:30
R-1 : Centre Hospitalier

Intelligence territoriale – Territoires et offre de santé : au-delà de l’efficience, la e-santé au service des populations

Session animée par Lionel Buannic, journaliste

L’utilisation de la e-santé est souvent présentée comme vecteur d’intégration de l’offre de soin à l’échelle des territoires : coordination entre professionnels, accès à de nouveaux services de santé, « mobilité numérique » pour le patient… Dans cette logique, de nombreux rapprochements entre établissements, organisations et professionnels ont été établis ces dernières années, souvent sous l’impulsion des pouvoir publics. Il semble cependant que chaque pays, voire chaque région, ait eu une approche spécifique de cette démarche. À l’heure des stratégies nationales de santé, la e-santé peut-elle permettre de réconcilier offre de santé territoriale, enjeux nationaux et besoins individuels ?

Cette table ronde verra donc la confrontation de différentes approches mise en œuvre, de leurs objectifs respectifs et des barrières qui ont pu être identifiées. Ce temps d’échange sera également l’occasion de partager les « bonnes idées » et les bonnes pratiques qui ont contribué au succès de certaines démarches.

Conclusion : Exemple de projet pilote e-santé pour l’appui des soins palliatifs 

Est-ce que les solutions de e-santé dans le domaine des soins palliatifs peuvent contribuer à améliorer le support en terme d’information et de continuité des soins auprès des aidants tels que les membres de la famille des patients et les volontaires communautaires et améliorer le dialogue et la communication avec les équipes de soins palliatifs ?

  • Présentation des fonctionnalités de l’application mobile mPalliative Care
  • Présentation des différentes phases du projet