La stratégie e-santé du CHU de Toulouse : La Télésanté comme levier de changement de l’organisation au service du parcours global ?

03 Juil 2018
14:15 - 15:30
Salle de formation : Centre Hospitalier

La stratégie e-santé du CHU de Toulouse : La Télésanté comme levier de changement de l’organisation au service du parcours global ?

Pour construire son projet d’établissement, le CHU de Toulouse a souhaité intégrer le sujet de sa transition numérique, de manière ambitieuse et soutenable. Après interrogation de tous les acteurs CHU/GHT, des professionnels externes partenaires et des patients, la mission e-santé a émis les pistes suivantes :

  • Un SI efficace convivial, au service du management de l’institution et des soignants,
  • Un traitement des données efficient pour optimiser les soins et la recherche (via une Plateforme Big Data),
  • Un nouveau mode de collaboration avec les usagers et correspondants santé dans le cadre du parcours de santé global Ville/Hopital/Domicile. En créant un département médical de coordination/télésanté.

Des exemples de réalisations concrètes seront donnés pour chacun. Ces pistes ne doivent pas être menées en parallèle mais au contraire en complémentarité pour se potentialiser dans une logique systémique.

Mais seul un financement revisité permettra une convergence des intérêts des acteurs vers le nécessaire logique de parcours global.