Conférence d’ouverture – Santé connectée : peut-on mieux prendre en compte l’Humain ?

03 Juil 2018
Hotel de ville : Castres

Conférence animée par Lionel Buannic, journaliste

Pr.Christine Balagué, professeur et titulaire de la Chaire réseaux sociaux et objets connectés à l’Institut Mines-Télécom Business School

Le développement des technologies de esanté (dispositifs connectés, algorithmes prédictifs, chatbots, …) est à la fois source de services innovants et à forte valeur ajoutée pour les patients, mais pose aussi des questions éthiques et sociétales (collecte de données, atteinte potentielle à la vie privée, opacité des algorithmes, risques de biais et de discrimination, création d’inégalités). Peut-on parler d’éthique avec les technologies ? Comment respecter l’humain et le patient avec la santé connectée ? Est-ce possible ?