Intelligence de marché – La Santé Digitale en Afrique

Intelligence de marché – La Santé Digitale en Afrique

Session animée par Florence GAUDRY PERKINS

Fin 2016, 75% des abonnés mobiles dans le monde vivaient dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Ainsi, en Afrique subsaharienne, les taux de pénétration mobile atteindront 50% de la population en 2020, soit un total de 535 millions d’abonnés. Cette révolution des mobiles est d’autant plus significative dans les pays à revenus faibles et intermédiaires où le manque de personnel et d’infrastructures de santé reste un défi. Preuve en est : l’Afrique est le continent le plus développé du monde en ce qui concerne l’adoption des services de paiements mobile (« mobile money »). En 2013, une étude globale de PwC avait d’ailleurs démontré que le taux d’adoption de la mSanté était plus important dans les pays émergents que dans les pays industrialisés.

L’innovation en santé digitale est abondante et en pleine expansion en Afrique : en 2017, le nombre de services de mSanté actifs en Afrique sub-saharienne avait augmenté de plus de 58% par rapport à l’an passé. Opportunité sans précédent pour tout un continent, la santé digitale est également une occasion majeure de créer et développer de nouveaux échanges entre la France et l’Afrique, et ce, dans les deux sens. Certes, certaines avancées technologiques et innovations françaises pourraient être intéressantes pour les pays d’Afrique, mais l’innovation frugale du continent africain pourrait aussi être une source d’inspiration puissante pour la France, qui fait face à des contraintes de coûts.

  • Quel est l’état des lieux de la santé digitale en Afrique ?
  • Quels sont les exemples d’innovations en Afrique et les structures qui les soutiennent ?
  • Comment structurer et booster des échanges et partenariats scientifiques, académiques et économiques entre l’Afrique et la France dans le domaine de la santé digitale ?

Telles sont les questions auxquelles ambitionne de répondre de cette table-ronde divisée en 3 temps :

  1. La santé digitale en Afrique
  2. Échanges croisés entre jeunes entrepreneurs français et africains
  3. Une Keynote de conclusion : « Innovation frugale Santé Digitale en Afrique » de Samir ABDELKRIM, fondateur de Start-upBRICS