Jumeau numérique pour le management de la situation de fragilité dans l’environnement de vie
En collaboration avec l’Ecole d’ingénieurs ISIS et le CHL
Table ronde animée par Dr. Katarzyna BORGIEL – Docteure en Productique, Ergonome, Post-doctorante – Chargée de projets au Connected Health Lab « ENVVIE – Environnement Virtuel de VIE », École en Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé, Institut National Universitaire Champollion – Castres, Université de Toulouse
Vieillir en bonne santé est le processus de développement et de maintien des aptitudes fonctionnelles qui permet aux personnes âgées de jouir d’un état de bien-être. La situation de fragilité est un état intermédiaire entre une santé robuste et la perte d’autonomie. Elle marque le début du déclin des capacités, impliquant une évolution progressive vers la dépendance des autres personnes dans la réalisation de différentes activités au quotidien. La préservation des capacités des aînés s’inscrit dans une démarche de prévention qui repose sur une connaissance détaillée de la situation médicale et sociale de la personne, et de son environnement. Cette connaissance permet ensuite d’établir des conseils personnalisés pour agir sur sa santé et adapter ses habitudes de vie. Les méthodes issues de l’Informatique et de l’Ingénierie offrent des moyens pour faciliter la collecte, l’analyse et la communication des informations pour les personnes âgées et pour les différents acteurs de prévention. Une représentation conceptuelle du parcours de vie, à l’aide des modèles, permet d’intégrer les différentes composantes d’un environnement de vie de la personne, avec le juste apport des technologies numériques. Présentant de nombreuses avantages pour le management de la situation de fragilité, cette représentation doit aussi tenir compte des aspects éthiques, sociaux ou encore organisationnels, pour assurer son acceptation par les usagers finaux. La démarche Living Lab est particulièrement adaptée à approcher ces problématiques puisqu’elle vise à co-construire l’innovation sociotechnique avec les différentes parties prenantes.
Avec la participation de :
- Dr. Marie-Noëlle CUFI – Chef de Pôle MEDECINE, Présidente du Comité de RECHERCHE, Responsable de la Filière GERIATRIQUE, Gériatre Référent ETVPD du TARN – Hôpital du Pays d’Autan, Castres-Mazamet.
- Dr. Christophe BORTOLASO – Docteur en Informatique, Ingénieur de Recherche, Responsable des Projets Scientifiques – Berger-Levrault, Labège.
- Dr. Elyes LAMINE – Docteur en Automatique, traitement du signal et génie informatique, Maître de Conférences à l’École en Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé, Institut National Universitaire Champollion – Castres, Université de Toulouse, Chercheur associé à l’IMT Mines Albi-Carmaux – Albi.
- Dr. Laurence SAVARD – Médecin coordonnateur, Service Médico-social Personnes Âgées, Direction de l’Autonomie, Département du Tarn – Albi.