Première journée régionale sur l’éthique du numérique en santé, en région Occitanie
Mardi 28 janvier à 9h30 dans les locaux de Toulouse Business School, 20 boulevard Lascrosses, à Toulouse.
Organisée par l’Agence Régionale de Santé Occitanie, avec le concours de l’Espace de Réflexion Ethique Occitanie, du GIP e-santé Occitanie et du cluster Digital 113.
En partenariat avec l’université d’été de la e-santé. Avec le soutien logistique de l’Agence du Numérique en Santé et de Toulouse Business School.
Dans le cadre de la feuille de route « Accélérer le virage numérique » incluse dans Ma Santé 2022, cette première journée régionale s’inscrit dans un cycle des réunions régionales d’échanges sur l’éthique appliquée au numérique en santé.
Au programme
09h30-10h00 Ouverture
par Dominique Pon (Ministère de la santé), le Dr Jean-Jacques Morfoiss (ARS Occitanie) & Stéphanie Lavigne (Toulouse Business School),
10h00-10h20 : « La réflexion éthique : application au numérique en santé »
par le Dr Catherine Dupré Goudable (Directrice ERE Occitanie),
10h20-10h40 : « Les attentes des patients en matière d’éthique du numérique »
par Gérard Raymond (Président France Assos Santé)
10h40-11h00 : « Présentation du Health Data Hub »
par Emmanuel Bacry (Chief Scientific Officer HDH – INDS)
11h00-11h45 : Présentation des travaux des groupes de travail de la Cellule Ethique du Numérique en santé – partie 1 (GT 1 à 3)
par le Pr Brigitte Séroussi (DNS), Jérôme Béranger & David Gruson (pilotes des GT 2 & 3)
11h45-12h45 : Table ronde « L’éthique by design ou comment intégrer l’éthique dans le parcours de santé et dans les pratiques ? »
Animée par Lionel Buannic
- Pr Jacques Bringer « Patients connectés et soins par les algorithmes : dilemmes éthiques » (Membre de l’Académie Nationale de Médecine, Président du Conseil d’Orientation de l’ERE Occitanie)
- Pr Daniel Rougé « Ethique dans les pratiques médicales » (Doyen de la faculté de médecine de Toulouse)
- Pr Gérard Bourrel (Professeur de Médecine Générale – faculté de médecine de Montpellier)
- Pr Bertrand Monthubert « Charte éthique de la donnée » (Président de l’association « Occitanie Data », conseiller régional délégué à l’enseignement supérieur & la recherche)
- Pr François Vialla « Ethique de la relation de soin à l’ère de la numérisation : non nova sed nove » (Professeur des Universités à Montpellier, Directeur du Centre Européen d’Etudes et de Recherche Droit & Santé)
- Sylvain Cussat-Blanc « Acceptabilité et Ethique de l’Intelligence Artificielle » (Maître de conférences Université de Toulouse 1 – chercheur associé sur la chaire ANITI)
14h00-14h45 : Présentations scientifiques (modération par Emmanuelle Rial-Sebbag, Directrice de recherches Inserm, UMR 1027, Université Paul Sabatier -Toulouse III)
- « Le digital au sein du parcours ville-hôpital des patients atteints de cancer » par le Pr Marie-Eve Rougé-Bugat (Professeur de médecine générale – Faculté de médecine de Toulouse)
- « Enjeux éthiques et juridiques des algorithmes utilisés en santé» par Gauthier Chassang (Juriste LEASP UMR 1027 Inserm, équipe Bioethics)
- « Intelligence artificielle et santé: l’évolution de la relation de soins » par Quentin Bluche (Doctorant-Juriste – ARS Occitanie / Centre Européen d’Etudes et de Recherche Droit & Santé Université de Montpellier)
14h45-15h05 : Présentation des travaux des groupes de travail de la Cellule Ethique du Numérique en santé – partie 2 (GT 4)
par le Pr Brigitte Séroussi (DNS) & le Pr Stéphane Oustric (Conseil National de l’Ordre des Médecins)
15h05-15h30 : Référentiels des outils numériques
par Jean-Christophe Zerbini (Directeur du GIP e-santé Occitanie)
15h45-16h45 : Table ronde « L’Ethique tout au long de la chaîne de santé numérique : retours d’expérience et points de vue »
Animée par Lionel Buannic
- Dr Antoine Piau « Ethique by design dans les outils numériques de santé : le point de vue d’un médecin » (Médecin au Gérontopôle – CHU Toulouse)
- Jean-Michel Bruel « Le point de vue de l’usager » (Président de France Assos Santé Occitanie)
- Cyrille Lesenne « L’importance du numérique dans la coordination des parcours » (Délégué général de l’Association pour l’Intégration et l’Appui à la coordination Occitanie)
- Jean-Marc Blanc « Les citoyens, l’éthique et l’évaluation : le secret des living lab pour accompagner le numérique en santé » (Directeur de la fondation I2ML)
- Jean-Louis Fraysse « Témoignage sur la prise en compte de l’éthique dans les outils numériques des patients et des soignants » (Administrateur Digital 113)
- Luc Marta De Andrea « Expliquer l’intelligence artificielle et le numérique au grand public » (Président du Think Tank NXU – Next Humanity)
16h45-17h15 : Conclusion
par Christophe Pacific (Philosophe)