L'organisateur

l’accélérateur de réussite

Castres-Mazamet TechnopoleCEEI développe une expertise et soutient l’innovation dans les domaines du numérique, de la chimie fine et de la santé avec une forte spécialisation en e-santé.

Son ingénierie a pour objectif de faciliter l’interface entre la Recherche, la Formationet l’Entreprise ; de soutenir l’Innovation et d’accompagner les entreprises en incubation, en création et en développement sur le territoire. L’association est labellisée « Technopole » par le réseau national de l’innovation, RETIS, et « Business Innovation Center » par le réseau européen EBN.
3 missions :

  • Animer et mettre en réseau les compétences technologiques, scientifiques et économiques.
  • Accompagner l’innovation, les entreprises en création et en développement.
  • Promouvoir le territoire et accueillir les entreprises

La Technopole s’adresse à : 

  • Porteurs de projets innovants (industriels, startupper, chercheurs, universitaires, étudiants…)
  • Entreprises innovantes et laboratoires
  • Acteurs du développement économique, scientifique et technologique.

 

Le Causse Espace d’Entreprises
81100 Castres / Tél : +33(0)5 63 73 51 30

technopole @ castres-mazamet.com
www.castres-mazamet-technopole.com

L’école d’ingénieurs ISIS, informatique et systèmes d'information pour la santé

L’école d’ingénieurs Informatique et Systèmes d’Informations (ISIS), campus d’accueil depuis 10 ans.

À Castres, l’École d’ingénieurs ISIS – Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé – se positionne au cœur de la qualification « numérique et santé » qui caractérise ce territoire.

ISIS est une composante de l’Institut National Universitaire (INU) Jean-François Champollion, établissement public membre de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Elle est également une école partenaire du Groupe INSA. Elle propose une formation sur 3 ou 5 ans. Le cycle préparatoire, basé à 75% sur l’enseignement dispensé à l’INSA Toulouse, est ouvert à tous les titulaires de Bac S. Le cycle ingénieur, d’une durée de 3 ans, est proposé aux étudiants ayant validé un Bac+2. Ce dernier est également possible sous statut apprenti (en alternance).

Le programme de la formation ISIS est pluridisciplinaire. Il s’appuie sur un socle scientifique et technologique de base, associe des enseignements en communication et en management des organisations, et une formation de spécialité en informatique et en systèmes d’information. L’ensemble comprend une forte composante « santé » ainsi que des enseignements visant à la compréhension en profondeur du secteur médical et à la maîtrise de l’ingénierie de la santé. L’approche projet est largement utilisée. Les étudiants s’investissent auprès des acteurs de la santé sur des sujets concrets qui correspondent à des besoins d’entreprises et de services hospitaliers.

Enfin, ISIS est adossée à une équipe de recherche pluridisciplinaire qui bénéficie d’un living lab unique en France, le Connected Health Lab, implanté dans les locaux de l’école. Cet outil est un lieu d’innovation ouvert sur le parcours patient, mis à la disposition des étudiants, des chercheurs, des acteurs de la santé et des entreprises. Véritable laboratoire des usages, cette plateforme d’expérimentation en e-santé recrée des étapes du parcours de soins : salle d’attente du médecin, salle de consultation, pharmacie, hospitalisation à domicile, salle de réanimation, pharmacie…

ISIS
95 Rue Firmin Oulès – 81100 Castres

Tél. : +33 (0)5 63 51 24 01
isis @ univ-jfc.fr – www.isis-ingenieur.fr

Le C.H.I.C. Castres-Mazamet, un centre hospitalier innovant

Le Centre Hospitalier InterCommunal (CHIC) Castres-Mazamet est l’Etablissement pivot de territoire du bassin de santé du Tarn sud et l’établissement support du GHT « Cœur d’Occitanie ».

Le CHIC Castres-Mazamet couvre une population de plus de 150 000 habitants et intègre la partie limitrophe de la Haute-Garonne (Revel). Son attractivité s’exerce également sur la partie frontalière du département de l’Hérault (St Pons).

Il dispose d’une capacité d’accueil de 1021 lits et places d’hospitalisation et d’hébergement. Il emploie 1.800 personnes rémunérées chaque mois et assure plus de 28.000 séjours par an en médecine, chirurgie et obstétrique, plus de 180 000 consultations externes et plus de 42.000 passages aux urgences, ce qui en fait la deuxième entité hospitalière de Ouest-Occitanie après le CHU de Toulouse.

Le CHIC Castres-Mazamet est composé de 9 sites, répartis principalement sur les villes de Castres et de Mazamet et quelques communes alentour.

L’hôpital du Pays d’Autan, un nouveau site ultramoderne : Qualité de prise en charge médicale, accueil et conditions d’hébergement exemplaires restent une des préoccupations constantes de cet ensemble hospitalier, dont le site principal, fruit du regroupement de 2 hôpitaux, a donné naissance il y a 6 ans à un établissement de santé tout neuf, l’Hôpital du Pays d’Autan.

Situé sur un site de 14ha, ce bâtiment très moderne comporte 6 niveaux pour 365 lits et places : services d’hospitalisations et de consultations externes en médecine, chirurgie et obstétrique, service d’urgences, service de réanimation et de surveillance continue, unité de soins intensifs en cardiologie (USIC), unité de neuro-vasculaire (UNV).

L’Hôpital du Pays d’Autan intègre l’ensemble des services de court séjour ainsi que le plateau technique (scanner, IRM, 10 salles de bloc opératoire, 2 lignes SMUR primaires, hélistation…) et des services médicotechniques (imagerie, pharmacie, laboratoire…).

Alliant grande technicité et offre de soins extrêmement large mais ultraspécialisée avec un niveau de compétences élevées en lien avec le CHU, le CHIC Castres-Mazamet permet en outre d’assurer des missions de service public, en connexion avec la médecine libérale, et de se préoccuper aussi des populations en dehors du champ de compétences des établissements privés.

6, avenue de la Montagne noire – BP
81 417 Castres Cedex

direction @ chic-cm.fr www.chic-cm.fr