L'actualité

de l'Université de la e-Santé
1
Juin

Finalistes des Trophées de la e-santé 2018

L’université d’été de la e-santé vous annonce

les finalistes des Trophées de la e-santé 2018 !

27 dossiers retenus pour les auditions :

Un grand nombre de candidatures ont été reçues venant aussi bien d’Europe, d’Amérique du Nord, du Proche-Orient que d’Afrique. Suite à l’étape de présélection sur dossier, le jury a retenu 27 finalistes répartis dans les 9 catégories, ceux-ci sont invités à venir défendre leurs projets le mercredi 4 juillet 2018, de 9h à 13h (le jeudi 5 juillet pour la catégorie e-santé animale) dans le cadre de l’Université d’été de la e-santé à Castres.

Vote des internautes, audition et cérémonie de remise des Trophées :

Les internautes pourront voter pour le Prix des internautes dès le jeudi 14 juin 2018 à 14h et jusqu’au 4 juillet à 13h sur le site tv-esante.fr. Les finalistes seront entendus toute la journée du mercredi 4 juillet 2018 (jeudi 5 juillet 2018 pour la e-santé animale) par un jury.

L’annonce des projets lauréats et la cérémonie de remise des Trophées 2018 aura lieu le mercredi 4 juillet à 18h30 dans le grand amphithéâtre de l’Ecole d’ingénieurs ISIS à Castres (jeudi 5 juillet 2018 pour la e-santé animale). L’audition des candidats et la remise des prix seront retransmises en streaming live sur www.tv-esante.com

 

Les finalistes 2018

CATEGORIE TELEMEDECINE | parrainée par : Alcatel Lucent Enterprise

Projet : Doctrin

Présenté par : Doctrin (Stockholm – Suède)

Doctrin’s purpose is to radically improve healthcare. We do this by helping healthcare providers to intelligently digitalise the patient journey. Our platform allows healthcare providers to prioritise, treat and follow up with patients – safe, secure and online. The Doctrin team includes medical doctors, data scientists, software developers and management consultants. All of us share the passion of radically improving healthcare.

Projet : Deuxiemeavis.fr

Présenté par : Carians (Paris – 75)

Deuxiemeavis.fr est un service qui permet aux patients confrontés à un problème de santé grave d’obtenir un 2ème avis médical en moins de 7 jours auprès de médecins qui ont un très haut niveau d’expertise sur leur maladie. Aujourd’hui, la médecine est ultra spécialisée et l’offre de soins est devenue incompréhensible pour beaucoup. En cas de maladie grave, deuxiemeavis.fr facilite voire rend possible l’accès à un très haut niveau d’expertise médicale notamment pour les patients éloignés ou empêchés.

 Projet : EFELYA

Présenté par : Efelya (Vannes – 56)

EFELYA est une plateforme de télémédecine dédiée à l’amélioration de la prise en charge médicale des femmes enceintes. Son objectif est de dépister le plus précocement possible le risque de grossesse à risque et de mettre en place un suivi prédictif de son évolution grâce à l’utilisation de son algorithme. Elle ambitionne de mettre en place un ‘’passeport grossesse’’ accessible à toutes les femmes, quel que soit leur pays de résidence et leur accessibilité à la ressource obstétricale locale.

 

CATEGORIE MSANTE PATIENT / GRAND PUBLIC | parrainée par : SANOFI

Projet : Collaborate

Présenté par : Dr Adam Elliott, Consultant Clinical Psychologist (Newtownabbey – Irlande du Nord)

Collaborate is a free App using mobile technology to enhance the delivery of  CBT.  It puts 1000 hours of therapy into a patient’s pocket. Used as an adjunct to talking therapy, or as a stand-alone App, Collaborate makes CBT methods available, intuitive and readily accessible to patients and the general public.

 

Projet : LAB2U, la prise de sang modernisée

Présenté par : LAB2U (Sèvres – 92)

LAB2U est une plateforme conçue autour de la prise de sang pour bénéficier aux 3 communautés qu’elle met en relation : les patients (qui peuvent se faire prélever chez eux à l’heure de leur choix), les laboratoires de biologie médicale (qui sont en mesure de proposer à leurs clients un service premium) et les infirmiers libéraux (qui ont la possibilité d’augmenter leur activité « à la carte » auprès d’une nouvelle patientèle).

Projet : Deepsen

Présenté par : Deepsen (Saint Didier au Mont d’Or – 69)

Deepsen est une solution thérapeutique innovante qui utilise la réalité virtuelle pour soulager l’anxiété et la douleur. Inspirées des techniques de la sophrologie, les séances thérapeutiques proposées par Deepsen offrent une alternative efficace à la prise de médicaments et aux actes invasifs. Les expériences immersives mises à la disposition des patients sont validées par un Comité scientifique et des études cliniques.

 

CATEGORIE MSANTE PROFESSIONNEL DE SANTE | parrainée par : CHRONIC CARE CONNECT

Projet : START project

Présenté par : Professor Bhismadev Chakrabarti, Lead researcher (Reading – UK)

Worldwide, 1 in 161 children are diagnosed or diagnosable with Autism Spectrum Disorders (ASD). Scalable methods to flag up probable ASD would promote early referral to scarce specialist diagnostic facilities, connecting families with affordable, scalable, community-based interventions. We have realised this goal by developing a low-cost mobile screening platform – START.

Projet : ScientiFeet

Présenté par : Podo3D (Paris – 75)

Notre concept est la collaboration depuis 3 années entre Nicolas Saint-Lô, podologue pendant 15 ans, maintenant directeur scientifique, et Prodways, le leader français de l’impression 3D. Ensemble, nous avons décidé de mettre nos expertises respectives au service de la podologie. ScientiFeet équipe aujourd’hui plus de 200 podologues en France, pour le traitement des pathologies les plus courantes, mais aussi pour répondre aux besoins de sportifs internationaux ou des patients diabétiques.

 

Projet : LEAP

Présenté par : Amref France (Boulogne-Billancourt – 92)

En Afrique subsaharienne, les agents de santé communautaire jouent un rôle unique dans

l’atteinte des objectifs de développement durable et de la couverture santé universelle, en

renforçant le lien entre les populations et les structures de santé. Afin de leur fournir un accès renforcé à une formation harmonisée, continue, diplômante et de qualité, sur des problématiques prégnantes en Afrique, l’Amref a développé LEAP : une solution de formation sur téléphone portable, évolutive et interactive.

 

CATEGORIE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & BIG DATA / DATA | parrainée par : THALES

Projet : Vik

Présenté par : WeFight (Montpellier – 34)

Wefight a l’ambition de ne plus jamais laisser un patient atteint de cancer seul face à sa maladie. Pour cela Wefight a développé Vik, un chatbot qui répond aux questions des patients et des proches via des contenus personnalisés et validés par des professionnels de santé. Depuis octobre 2017, Vik totalise plus de 2600 utilisateurs sur la seule thématique du cancer du sein avec près de 50% d’utilisateurs actifs par semaine. Wefight développe l’ensemble de sa technologie en interne (NLP, gestion de contenus médicaux, analyse de profil patient) et bénéficie d’un lien fort avec le monde hospitalier via son accompagnement par l’incubateur iPeps à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Wefight souhaite procéder à une levée de fonds en 2018.

 Projet : LUCINE

Présenté par : Lucine (Bordeaux – 33)

Lucine, c’est l’histoire de 12 millions de Français et 100 millions d’Européens. Plus qu’une réponse à un besoin, une nécessité pour les douloureux chroniques et les professionnels de santé. Lucine est la 1ère  solution e-santé globale de prise en charge personnalisée, sécurisée et adaptée permettant de mesurer, analyser et soulager les douleurs du quotidien. Côté patients, elle analyse, mesure et soulage la douleur à domicile, côté professionnels de santé, elle optimise, accompagne le suivi.

 

Projet : MEDITECT

Présenté par : Meditech (Pessac – 33)

L’application mobile Meditect permet d’assurer l’authenticité et la traçabilité d’un médicament en scannant le datamatrix inscrit sur l’emballage. A chaque scan, le numéro unique encodé dans le datamatrix est enregistré puis requêté dans la blockchain Meditect.

Depuis le fabricant jusqu’au patient, l’application permet de cartographier précisément le trajet du médicament. Afin de faciliter l’expérience utilisateur, un chatbot intelligent et adaptatif est intégré à l’application.

 

CATEGORIE COORDINATION DES SOINS | parrainée par : ORANGE

Projet : Postelo

Présenté par : Postelo (Pessac – 33)

Postelo est la plateforme de télé-expertise des professionnels de santé au service des patients. Sécurisée, elle connecte tous les acteurs du soin en leur permettant de communiquer efficacement au sujet des patients. Véritable atout pour la coordination et la lutte contre l’isolation, elle n’exclue personne : médecins, infirmiers, structures, patients. Par l’automatisation de tâches administratives (remboursements) elle simplifie la vie des soignants qui se concentrent sur leur métier : le soin.

 

Projet : Key Patient Solution

Présenté par : Mediconsult (Helsinki – Finlande)

10-20% of all patients consume the largest proportion of healthcare services and cause healthcare costs. Key Patient-identifier and treatment planning Solution identifies automatically those essential patients and provides them with better care cordination and a structured health plan and thus reduces care-costs significantly.

 

Projet : Ville-Hôpital

Présenté par :  Attias Nathaniella (Boulogne-Billancourt – 92)

Le projet a pour ambition le suivi contextualisé et en temps réel du patient. Un préalable pour une médecine personnalisée qui permet d’adapter la prise en charge par le réseau de soins. Il contribue à la transformation des organisations afin d’orchestrer un monitoring de l’ensemble du système sanitaire et d’accompagnement du patient. La solution repose sur une plateforme sécurisée intelligente mobile qui répond à l’optimisation du parcours de santé et de la coordination des soins.

 

CATEGORIE AUTONOMIE / MAINTIEN A DOMICILE | parrainée par : I2ML

Projet : Hip’Safe

Présenté par : Helite (Fontaine les Dijon – 21)

Hip’Safe est la première ceinture airbag qui protège les séniors contre les fractures du col du fémur. La ceinture est capable d’analyser les mouvements d’une personne en temps réel. En cas de chute, les deux airbags se gonflent automatiquement de chaque côté de la hanche et assurent une protection optimale avant l’impact au sol. Hip’Safe peut sauver des vies et améliorer la qualité de vie des personnes âgées en perte d’autonomie.

 

Projet : CROSS BRAIN

Présenté par : TROIS PRIME LAB (Paris – 75)

Les déficits cognitifs, souvent issus d’une maladie sous-jacente (maladies neurodégénératives, psychiatriques ou lésionnelles) touchent aujourd’hui plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces déficits entraînent une diminution ou une perte d’autonomie. Nous proposons des environnements d’entrainement en réalité virtuelle pour permettre à ces patients de retrouver une autonomie de façon efficace, motivante et sécurisée.

 

Projet : MADAM

Présenté par : EQUADEX (Toulouse – 31)

MADAM© est une plateforme numérique IoT de vigilance et de communication 365x7x24 destinée aux structures EHPAD ou dans le cadre du maintien à domicile des personnes dépendantes. De jour comme de nuit, 7jours/7, la plateforme numérique MADAM© opère une surveillance des résidents et alerte le personnel de l’EHPAD en cas de détection d’une anomalie sur la base de scenarii construits en collaboration avec les équipes médicalisées et spécialisées.

 

CATEGORIE OBJETS CONNECTES DE SANTE | parrainée par : CONSORT NT

Projet : MEERSENS

Présenté par : Meersens (Lyon – 69)

Meersens est une solution unique au monde, qui permet à tous les consommateurs de pouvoir tester leur environnement immédiat qui peut avoir un risque pour la santé : qualité d’air, qualité de l’eau, les UV, les ondes, les pesticides, les allergènes….

Meersens est nomade par sa taille et son autonomie, modulaire grâce à ces capsules-capteurs environnementaux et écoresponsable. Meersens agit telle une sentinelle, un gardien de la santé !

 

Projet : No Isolation – AV1

Présenté par : No Isolation (Amsterdam – Pays-Bas)

Chez No Isolation, nous utilisons la technologie pour créer du lien et réduire le sentiment de solitude des populations les plus vulnérables. Parmi les populations les plus exposées, on retrouve les enfants atteints de maladies de longue durée. Pour eux, nous avons créé un robot de téléprésence contrôlé à distance par une application : AV1 est les yeux, les oreilles et la voix de l’enfant en classe pendant la maladie. Un enfant malade reste avant tout un enfant, avec les mêmes besoins sociaux.

 

Projet : KOOVEA

Présenté par : Koovea (Montpellier – 34)

Créé en 2015 et aujourd’hui composé de 6 personnes, Koovea propose une solution innovante permettant de suivre en temps réel, de bout en bout et de façon non-intrusive, les biotechnologies coûteuses et sensibles qui transitent à travers le monde.

 

CATEGORIE SERIOUS GAME SANTE | parrainée par : ECOLE INGENIEURS ISIS

Projet : Professeur Fizzgobble

Présenté par : INCONITO (Toulouse – 31)

L’application « Professeur Fizzgobble » s’adresse aux enfants de patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Sa vocation est de leur permettre de se familiariser avec la maladie et ses conséquences dans la vie quotidienne. L’application a été créée par inconitO en réponse à une demande de Novartis Pharma et de l’équipe du Professeur David Laplaud (CHU de Nantes).

  

Projet : TSARA

Présenté par : CREAI Aquitaine (Bordeaux – 33)

TSARA est le 1er jeu vidéo pédagogique pour mieux comprendre l’autisme. Il a pour objectif de sensibiliser l’entourage des personnes autistes (parents, amis, fratries, enseignants, collègues de travail…) aux problématiques que rencontrent tous les jours les personnes autistes. L’appli est disponible gratuitement depuis le 2 avril 2016, et téléchargée plus de 20 000 fois sur IOS ou Android. Une version web est disponible depuis le 6 juin 2017. Disponible en français et en anglais.

 

Projet : COVIRTUA Cognition

Présenté par : COVIRTUA Healthcare (Tournefeuille – 31)

Notre objectif est d’offrir une solution innovante de remédiation cognitive aux personnes victimes d’AVC, de traumatisme crânien ou de maladie neurodégénérative. Grâce à la Réalité Virtuelle, notre logiciel COVIRTUA Cognition fait tomber les murs du cabinet. Le patient est plongé dans des situations de la vie quotidienne et accompagné virtuellement par son thérapeute qui peut, en temps réel, simplifier ou complexifier son environnement.

 

CATEGORIE ESANTE ANIMALE | parrainée par : MSD Santé Animale

Projet : Linky Vet

Présenté par : Linky Vet (Grenoble – 38)

Linky Vet, première solution de visio-consultation et télémédecine vétérinaire.

Un outil dédié aux praticiens et pour différentes espèces: chiens, chats, NAC, chevaux, animaux de rente. Une solution pensée pour répondre à 4 grands types d’usage : suivi d’intervention et de traitement, qualification d’un degré d’urgence, diagnostic & in situ (comportement, douleur), conseil et suivi entre vétérinaires spécialistes et généralistes. Un modèle économique basé sur celui de la téléphonie.

 

Projet : APPLIFARM

Présenté par : Applifarm (Saint-Jacques de la Lande – 35)

Applifarm est la 1ère plateforme de partage et de valorisation des données ; élevage de ruminants (+900 jeux de données disponibles). Un fournisseur de service aux éleveurs qui peut accéder à l’ensemble des données de l’éleveur (données de production, données sanitaires…) après que celui-ci a donné son consentement numérisé pour développer de nouveaux services hyper personnalisés et réinventer le conseil ! Les données après anonymisation peuvent être aussi utilisées pour des études BIG DATA.

 

Projet : Geranimaux 2.0

Présenté par : Sigma ASD (Carcassonne – 11)

Geranimaux 2.0® est une solution – tout-en-un- destinée aux laboratoires privés et publics utilisant des animaux destinés à des fins scientifiques. Face à un cadre réglementaire imposant une traçabilité parfaite de l’utilisation de ces animaux, les établissements doivent justifier toutes les expérimentations réalisées au sein de leur laboratoire en respectant les déclarations réalisées au préalable au Ministère de la recherche. Geranimaux 2.0® est l’élément central d’une animalerie scientifique.